Vous êtes ici

Des Visons d'Europe capturés dans les marais de Rochefort

Date de l'actualité: 
26/03/2018

Espèce emblématique de nos marais, très rare et en voie d'extinction, le Vison d'Europe est actuellement l'espèce cible d'un programme européen LIFE coordonné par la LPO, depuis septembre 2017, pour une durée de 5 ans.

Ce programme a pour but de mettre en place des actions concrètes de conservation et de restauration de l'espèce et de son habitat, par des aménagements routiers, l'implantation de zones refuges et des actions de sensibilisation des acteurs locaux. Des acquisitions foncières (une trentaire d'hectares sur l'ensemble des 8 sites natura 2000 liés à la Charente, jusqu'à Angoulème) sont également prévues, en lien avec le Conseil Départemental.

Les premières campagnes de recensemenent menées au cours de l'hiver 2018 ont eu de bons résultats puisque 6 visons ont pu être capturés, pucés puis relachés, ce qui est une très bonne nouvelle pour l'espèce !

Si vous êtes propriétaires de berges sur le bassin versant de la Charente ou de la Boutonne aval et intéressés pour participer à la sauvegarde de cette espèce, vous pouvez contacter la coordinatrice qui vous mettra en relation avec les différents intervenants.

Contacter la coordinatrice du LIFE Ingrid MARCHAND  (tel : 05 46 82 12 34)

Pour en savoir plus sur le Life Vison d'Europe animé par la LPO et voir une video d'un des individus relachés

Site du Life Vison d'Europe