Vous êtes ici

Accueil

Publication de la lettre d'informations Natura 2000 "Marais de Rochefort"

30/06/2018

Nous avons le plaisir de vous informer que la 7 ème lettre d'information Natura 2000 du site "Marais de Rochefort" vient de paraitre. Elle sera adressée sur demande en format papier à tous les membres du comité de pilotage.

Au sommaire :

- Edito de Bruno Bessaguet, président du comité de pilotage;

- Les actions de Natura 2000;

- L'évaluation des incidences;

- Zoom sur un animal emblématique des marais : le Vison d'Europe.

Comité de pilotage Natura 2000 27 juin 2018 - compte rendu et diaporamas présentés

18/09/2018

Le 2ème comité de pilotage Natura 2000, commun aux 2 sites "Marais de Rochefort" et "Estuaire et Basse Vallée de la Charente" s'est tenu le 27 juin 2018 à Rochefort.

Il est animé et piloté par les élus de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan, en présence du secrétaire général de la Sous-Préfecture de Rochefort.

 Les diaporamas présentés lors de cette réunion sont disponibles en cliquant sur les liens suivants :

 

Des Visons d'Europe présents dans les marais de Rochefort

12/09/2018

Espèce emblématique de nos marais, très rare et en voie d'extinction, le Vison d'Europe est actuellement l'espèce cible d'un programme européen LIFE coordonné par la LPO, depuis septembre 2017, pour une durée de 5 ans.

Un contrat Natura 2000 signé avec la Fédération des chasseurs 17

05/09/2017

Un contrat Natura 2000 a pu être signé avec la Fédération des chasseurs de Charente maritime sur les marais de la Grys, dans la commune d'Yves, sur des terrains leur appartenant situés à la confluence entre le canal de Charras et la levée des Frênes. Leur problématique était la fermeture progressive de ce milieu, noté lors des inventaires du Docob en 2004 comme relevant d'un habitat d'intéret communautaire.

 

Bienvenue en Marais de
Rochefort!

 

Les marais doux de Rochefort sont un marais littoral d'origine maritime et ont été façonnés par les activités humaines depuis le début du XVIIème siècle. Il est formé d'anciennes îles calcaires qui n'ont plus de noms que leurs toponymes : îles de Voutron, d'Yves et de Flay dans la commune d'Yves, les îles d'Agère dans la commune de Ballon, coteau du Liron au Breuil-Magné, anciennes îles de Rochefort et de Fouras. Des vestiges de falaises érodées apparaissent encore à Voutron et rappellent l'ancien rivage. Il est hydrauliquement connecté à la Charente et forme donc un vaste complexe de zones humides de plus de 10 000 ha, en lien avec l'estuaire.

A travers ces marais, le réseau Natura 2000 met en avant la richesse du patrimoine naturel. Mais il ne faut cependant pas oublier que, ces marais étant crés par la main de l'Homme, cette richesse est indissociable de la présence d’une activité humaine extensive…

 

           

 

 

 

  Entrez dans la culture Natura 2000 et découvrez comment cette démarche peut nous aider à préserver et valoriser notre territoire !

 

 

 

 le patrimoine naturel du site en images

 

 

 

 


 

 

 

 


 

 

 

Dernière galerie