Vous êtes ici

Le Docob, réfléchir ensemble

Au sein des commissions thématiques et du Comité de Pilotage, les acteurs locaux vont suivre un schéma de réflexion qui va les amener à comprendre pourquoi les espèces rares ailleurs, sont encore présents chez eux, et à faire les bons choix pour assurer leur préservation à l’avenir à travers les activités humaines existantes ou à venir.

Des richesses biologiques à la gestion



Les experts chargés de réaliser les inventaires biologiques, proposent les objectifs et actions nécessaires à la préservation des habitats et des espèces.

Les acteurs locaux identifient les pratiques humaines locales, les tendances d’évolution, les besoins...

Passer de "l’idéal" au "possible"

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les membres des commissions thématiques analysent les liens qui existent entre espèces / habitats et activités humaines :

  • pourquoi les activités humaines actuelles et/ou passées ont permis à ces espèces/habitats de se maintenir sur leur territoire (et pas ailleurs) ?
  • quelles sont les tendances ou risques pour l’avenir ?
  • que faire pour faire perdurer à l’avenir les conditions favorables aux espèces/habitats dans la manière dont s’exercent les activités humaines ?
  • quels sont les moyens (techniques, humains, financiers...) nécessaires pour y arriver?


Ce sont les principes du DEVELOPPEMENT DURABLE.

Ils permettent de passer d’un objectif idéal à une réalité au quotidien. C’est un travail à long terme, où l’implication de chacun est essentielle.

 

Réalisation : Equipe Natura 2000 de la LPO.