Une animation locale via le COPIL du site Natura 2000
C’est le comité de pilotage (COPIL) du site Natura 2000 qui décide collégialement des actions qui sont mises en place.
Le COPIL est désigné par arrêté préfectoral pour chaque site Natura 2000 et regroupe trois collèges :
1. les représentants des collectivités territoriales et leurs groupements concernés (maires des communes et présidents des collectivités territoriales)
2. les représentants de propriétaires, exploitants, usagers, organismes consulaires, associations de protection de la nature, scientifiques (comité départemental du tourisme, fédération de pêche, chambre d’agriculture, conservatoire d’espaces naturels, etc.)
3. les services de l’Etat (participant aux travaux du comité de pilotage à titre consultatif si la maîtrise d’ouvrage est transférée).
Pour le site Natura 2000 "Anse de Fouras, Baie d'Yves, Marais de Rochefort", le 1er COPIL a eu lieu le 20 novembre 2003, à l'occasion de la présentation par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) du diagnostic des activités socio-économiques du site et de sa richesse biologique.
Lors du 2e COPIL, le 27 septembre 2004, la LPO a proposé un programme d’actions rédigé après une large concertation des acteurs du territoire.
Le diagnostic et le Plan d'action du site Natura 2000 constituent le DOCOB (Document d'Objectifs) qui a été validé par le le Préfet de Charente-Maritime en 2010.
Le Préfet a confié l'animation du COPIL et du site à la LPO en 2010, puis à la CARO (Communauté d’Agglomération Rochefort Océan) à partir de 2016. Depuis cette date, c'est l'un des vice-présidents de la CARO qui préside le COPIL. En 2025, il s'agite de Bruno Bessaguet.
Des chargés de mission se sont succédées à la LPO puis à la CARO pour animer le site Natura 2000, principalement financées par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Chaque année, le COPIL se réunit pour échanger sur le bilan des actions entreprises dans l'année pour concilier la vie du site et le suivi et la protection des espèces et des habitats d'intérêt communautaire.
Découvrir les comptes-rendu du COPIL des sites Natura 2000 ici
Un regard national et européen sur l'évolution de la biodiversité d'intérêt communautaire
Chaque état membre de l'Union Européenne doit communiquer tous les 6 ans à la Commission européenne un rapport sur l'état des espèces et des habitats d'intérêt communautaire à l’échelle nationale (par région biogéographique). Il présente les effectifs et les tendances des populations des espèces d’intérêt communautaire. ex : combien y a-t-il d’avocettes ? Est-ce qu’en 2024 il y en a plus qu'en 2007? Il présente également le bon état de conservation et les tendances d'évolution des habitats d'intérêt communautaire. ex : Est-ce que l'habitat 1410-Prairie subhalophile thermo-atlantique est en bon état ? Est-ce que ces prairies recouvrent une surface plus vaste ou moins vaste qu'avant?
En France, depuis 2017, c’est Patrinat, le Centre d'expertise et de données sur le patrimoine naturel, qui centralise et analyse les données naturalistes au niveau national avant de transmettre un rapport à l’UE. Le dernier rapportage a été publié en 2025 et traite des données naturalistes de la période 2019-2024.