Vous êtes ici

Un contrat Natura 2000 signé avec la Fédération des chasseurs 17

Date de l'actualité: 
05/09/2017

Un contrat Natura 2000 a pu être signé avec la Fédération des chasseurs de Charente maritime sur les marais de la Grys, dans la commune d'Yves, sur des terrains leur appartenant situés à la confluence entre le canal de Charras et la levée des Frênes. Leur problématique était la fermeture progressive de ce milieu, noté lors des inventaires du Docob en 2004 comme relevant d'un habitat d'intéret communautaire.

Les actions proposées dans le présent contrat Natura 2000 vise à la restauration et au maintien des habitats naturels humides des marais charentais, d’intérêt communautaire ou habitats d’espèces d’intérêt communautaire.

Deux types d’habitats ou d’habitats d’espèces sont concernés par ce contrat :

-       Les roselières, habitat d’espèces d’intérêt communautaire (par exemple : Phragmite aquatique et autres passereaux paludicoles, Busard des roseaux, Busard cendré, Loutre d’Europe, Vison d’Europe) ;

- Les prairies subhalophiles thermoatlantiques, habitat d’intérêt communautaire avec comme principales espèces : la Renoncule à feuilles d’Ophioglosse, Œnanthe fistuleuse, Trèfle de Micheli, Carex divisa, Juncus gerardii...

Les actions du contrat sont des travaux d’entretien de milieux ouverts (roselières), leur restauration (prairies), l’enlèvement de certains ligneux, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et leur entretien par broyage, fauche et/ou pâturage ainsi que la pose de barrière.

Des chevaux sont présents une partie de l'année sur ce site. Une réflexion a été engagée avec l'exploitante afin de mettre en place un paturage tournant permettant une meilleure pression de pâturage.