Vous êtes ici

Protéger quoi?

Les sites du réseau Natura 2000 protègent :

  • des espèces rares ou menacées1et leurs milieux de vie (liste et critères en annexe 2 de la directive « Habitats-Faune-Flore » CEE 92/43, et annexe 1 de la directive « Oiseaux » CEE 79/409)

  • des habitats naturels (ou semi-naturels) devenus rares ou menacés1sur le territoire européen (liste et critères en annexe 1 de la directive « Habitats-Faune-Flore » CEE92/43)

     

Les plus menacés d'entre eux sont "prioritaires"

Les sites du réseau Natura 2000 sont les espaces où ces habitats et espèces sont encore significativement présents. Localement, ils peuvent donc paraître "abondants".

1: La notion de rareté ou de menace s'apprécie à l'échelle du territoire européen et non à l’échelle locale!

 

Les espèces (flore et faune)

Oiseaux :

Ce sont les zones de reproduction, d'alimentation, d'hivernage ou de migrationoù ces oiseaux sont présents en effectifs significatifs.

Ces espaces sont désignés au titre de la directive "Oiseaux" et portent le nom de ZPS(Zone de Protection Spéciale).

Autres espèces (flore et faune):

Ce sont les milieux de vie où les espèces visées par l’annexe 2 de la directive « Habitats », sont présentes en effectifs significatifs : zones de reproduction, d’alimentation, de développement...

Ces espaces sont désignés au titre de la directive "Habitats-Faune-Flore" et portent le nom de ZSC (Zone Spéciale de Conservation).

Les Habitats naturels

Ce sont tous les habitats naturels2 menacés listés en annexe 1 de la directive « Habitats », là où ils sont encore présents sur des surfaces significatives et en bon état de conservation.

Ces espaces sont désignés au titre de la directive "Habitats-Faune-Flore" et portent aussi le nom de ZSC.

2La notion d’habitat naturel correspond à une échelle de description des écosystèmes prenant en compte les formations végétales qui s’y développent, ainsi que divers autres facteurs écosystémiques (nature du sol, espèces associées...).